OZ

EXPERIMENTAL & CONTEMPORARY

OZ est un duo formé en 2021 par l’écrivain Florent Kieffer et la harpiste Lucie Delhaye.

 

A la manière des peintres surréalistes, OZ applique à la musique le principe du collage. Ironique ou habitée, jouant avec les mots comme d’un instrument, la voix de Florent s’inscrit dans l’esthétique du spoken word. En prose ou en vers, son texte se déroule suivant sa logique propre : du dénuement le plus strict à la passion la plus fiévreuse. Dans un dialogue permanent, les deux artistes échangent, s’interrompent, se cèdent la place ou reviennent se défier.  Avec sa grande harpe électro-acoustique et sa harpe électrique, Lucie crée un paysage sonore riche en contrastes. Elle mêle ses inspirations classiques à une rythmique simple. Elle utilise des boucles, des effets, divers objets (archet, super ball, tubes métalliques, harpe préparée avec des pinces, papiers, élastiques ) pour déformer les sons et explorer tout le potentiel et les couleurs de son instrument

Après une phase de recherche et d’expérimentation live, OZ travaille actuellement à la création d’un concept-album.

-Habitué des scènes slam, Florent Kieffer développe depuis trois ans les collaborations live avec des musiciens (violoncelle, guitare, harpe) autour de ses textes poétiques. Il y joue de ses mots comme d’un instrument, dans un dialogue vivant avec la musique, suivant deux modalités : l’unisson et le contrepoint.

Il a publié cinq romans aux éditions La Dragonne. Dernière Vie d’Ange (2004), Aucune des nuances de l’âme (2006), Le Prince, la Lune et les fornicateurs (2008), L’équation (2015), Le Point sur la méduse (2018). En 2012, il fonde la compagnie L’aéronef, collectif de quatre artistes qui conduit des projets originaux mettant en lien le corps avec l’image, le son et le texte. Il y réalise des vidéogrammes et la mise en scène de plusieurs spectacles.

Depuis trois ans, sous la forme d’écritures performances, il produit, à travers l’image et le texte, une réflexion sur le regard dans son rapport au corps : le dessin d’après modèle vivant (Dépose, 2018), la construction du genre (On le devient, 2019, en collaboration avec la vidéaste Delphine Ziegler). Enfin, son écriture de plus en plus s’intéresse à l’art contemporain, notamment sur le Sentier des passeurs de Moussey à Schirmeck, pour lequel il prépare un livre en collaboration avec la plasticienne Leïla Thiriet (Je viens de très loin de là où je vais, à paraître).

-Harpiste de formation classique, Lucie Delhaye a étudié au conservatoire de Nancy et obtenu son Master de Harpe au conservatoire supérieur de Berlin (hfm Hanns Eisler Berlin) avant de travailler dans différents pays (Emirats-Arabes-Unis, Allemagne, Autriche, Danemark, Suisse) au sein d’orchestres symphoniques et d’ensembles variés. Elle a mûri dans cette chrysalide tout en se spécialisant depuis quelques années dans la musique contemporaine, la musique électronique et la musique improvisée en multipliant les collaborations avec des DJ, des danseurs, des acteurs, des peintres et des vidéastes. Avec ses compositions, elle passe du statut d’artiste-interprète à celui d’artiste-compositrice. Depuis, elle souhaite mettre à profit son expertise classique pour explorer la création contemporaine, l’impro, la musique électronique dans des champs festifs et/ou expérimentaux. Les sons très différents de la grande harpe classique et la harpe électrique créent une palette sonore riche, étonnante qui mélange passé, futur, éléments anciens remixés avec des musiques actuelles et éléments contemporains joués sur de l’ancien. Des textures vocales et une rythmique enlevée viennent compléter cet ensemble. Lucie aime jouer avec les contrastes, créer le chaos pour mieux apprécier le calme après la tempête.

Follow
Lucie Delhaye

Informations & Booking

For any inquiries or booking, feel free to contact me

CONTACT & BOOKING